Processus créatif – Le Design Thinking
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Dernière mise à jour | 05/11/2024 |
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Introduction au Design Thinking1Leçons ·
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Objectif : Découvrir et comprendre le Design Thinking, ses concepts, et savoir comment l'appliquer dans des projets en équipe ou en solo.
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Section 1 : Comprendre le Design Thinking11Leçons ·
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Leçon 1.1 : Qu'est-ce que le Design Thinking ?
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Définition et principes fondamentaux.
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Historique et origines.
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Comparaison avec d'autres approches créatives et méthodologies.
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Leçon 1.2 : Les 5 phases du Design Thinking
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Empathie
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Définition
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Idéation.
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Prototypage.
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Test.
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Quiz 1 : Concepts fondamentaux du Design Thinking.
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Section 2 : Phase 1 – L'Empathie8Leçons ·
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Leçon 2.1 : Développer une compréhension profonde des utilisateurs
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Méthodes d'observation et d'entretien.
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Cartographie des parties prenantes.
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Leçon 2.2 : Outils pour l’empathie
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Persona.
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Carte d'empathie.
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Activité pratique : Création de personas pour un projet fictif.
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Ressources complémentaires : Articles sur la psychologie de l'utilisateur.
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Section 3 : Phase 2 – La Définition du Problème6Leçons ·
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Leçon 3.1 : L'importance de la définition précise du problème
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Analyse des données collectées lors de la phase d'empathie.
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Leçon 3.2 : Utiliser le "How Might We..."
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Techniques pour formuler des questions ouvertes.
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Quiz 2 : Définition du problème et formulation des questions.
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Ressources complémentaires : Études de cas sur des exemples réels.
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Section 4 : Phase 3 – L'Idéation8Leçons ·
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Leçon 4.1 : Techniques de brainstorming efficaces
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Brainstorming traditionnel.
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Brainwriting et méthode SCAMPER.
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Leçon 4.2 : Favoriser un environnement créatif
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Règles d'or pour les sessions d'idéation.
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Activité pratique : Simuler une session de brainstorming.
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Quiz 3 : Techniques de brainstorming et innovation.
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Ressources complémentaires : Vidéos sur la facilitation de brainstorming.
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Section 5 : Phase 4 – Le Prototypage6Leçons ·
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Leçon 5.1 : L'importance du prototypage rapide
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Types de prototypes (papier, numérique, etc.).
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Leçon 5.2 : Techniques pour créer des prototypes fonctionnels
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Utilisation d'outils comme Figma, Sketch.
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Activité pratique : Réalisation d’un prototype simple.
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Ressources complémentaires : Guides pratiques sur le prototypage.
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Section 6 : Phase 5 – Les Tests et l'Itération6Leçons ·
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Leçon 6.1 : Recueillir les feedbacks utilisateurs
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Planifier et mener des tests utilisateurs.
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Leçon 6.2 : L’importance de l’itération continue
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Analyser les retours et ajuster le prototype.
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Quiz 4 : Tests et amélioration continue.
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Ressources complémentaires : Études de cas sur des prototypes améliorés grâce aux tests.
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Section 7 : Mener un Brainstorming Design Thinking7Leçons ·
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Leçon 7.1 : Planifier un atelier de Design Thinking
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Préparation, logistique et gestion des attentes.
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Leçon 7.2 : Facilitation en équipe vs en solo
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Techniques pour animer des sessions de groupe et s’auto-gérer.
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Leçon 7.3 : Astuces pour gérer les défis lors des sessions
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Gérer les blocages créatifs et les opinions divergentes.
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Activité pratique : Organiser un mini-atelier.
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Section 8 : Études de cas pratiques4Leçons ·
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Leçon 8.1 : Cas d'étude 1 – Secteur technologique
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Leçon 8.2 : Cas d'étude 2 – Secteur social
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Leçon 8.3 : Cas d'étude 3 – Secteur commercial
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Activité de réflexion : Analyser et critiquer les cas présentés.
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Section 9 : Conclusion et Prochaines Étapes5Leçons ·
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Leçon 9.1 : Intégrer le Design Thinking dans vos projets
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Comment l’appliquer de manière continue.
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Leçon 9.2 : Ressources pour aller plus loin
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Livres, cours avancés, et certifications.
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Quiz final : Valider ses connaissances sur le processus complet.
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Bonus2Leçons ·
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Certificat de complétion de la formation.
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Accès à une communauté d'apprenants et d'experts pour échanger des idées et poser des questions.
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